Interview for TRAUMA exhibition

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TRAUMA exhibition

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Le 22 mars 2010, Vincent Calmel est victime d’un accident de moto. Placé sous coma artificiel, il découvre à son réveil que la partie osseuse droite de son visage a été disloquée par l’impact. Il est défiguré. Les chirurgiens réussissent à recomposer toute la structure fracturée en lui greffant une armature en titane. Face à ce nouveau reflet imposé, Vincent s’interroge sur ce qui rend un visage significativement réel. Si chaque visage est unique, possédant sa propre vérité sur ce qui le rend singulier, peut-on définir cette vérité selon des règles et des valeurs simplement morphologiques ?

A sa sortie d’hôpital, Vincent demande à une quinzaine d’amies proches d’être photographiées sous une lumière clinique, devant un fond de teinte chair. Grâce à la palette graphique de l’ordinateur, ces visages sont alors morcelés et mélangés entre eux. Les yeux de l’une sont désormais placés sur le visage d’une autre, la mâchoire est intervertie, le nez est remplacé, la bouche est modifiée. A partir de visages réels, le photographe compose des visages inédits, virtuels, comme autant de tentatives de composer de nouvelles identités bien réelles.
La post-production a été réalisée en collaboration avec Karim Nassar.

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On March 22nd 2010, Vincent Calmel was involved in a life threatening motorbike accident. Whilst his vital organs were stable, the extent of facial trauma was so severe the medical team had no option but to keep him sedated in an induced coma. When Vincent came round, he was told he was not in a life threatening condition but that the impact had dislocated his facial bone structure. The right side of his face was restored and the success of the operation has given Vincent hope he will one day recognize himself in this broken face and therefore, recover a possible identity. This new imposed reflection brings a new set of questions on what makes a face significantly real. If every face is unique, holding it’s own truth on what makes it so singular, can it be defined by a set of morphological rules and values?

When Vincent was discharged from the hospital, he requested to photograph fifteen of his closest female friends. Using his computer’s retouching tools, the elements of each face are taken apart and rearranged on a blank canvas to create new identities. The eyes of one are now paired with the lips of another and the jawline of a third…
Working alongside CGI artist Karim Nassar, Vincent creates new virtual faces, attempting to compose new undeniably real identities.

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Interview for PORTRAITS exhibition

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